Séries TV
08 mars 2025 - 00:00
Actu des series TV
“Face aux stimulations permanentes, le spectateur sera plus happé par un plan qui dure” : pourquoi les séries misent de plus en plus sur la lenteur
Narration en temps réel, plans longs, ellipses… Certaines séries freinent et triomphent en prenant l’époque à rebours, telles “A Knight of the Seven Kingdoms”, “Pluribus”, ou “Adolescence”.
Publié :“Les Enfants de plomb”, sur Netflix : une série captivante sur un scandale sanitaire dans la Pologne communiste
Le créateur polonais Jakub Korolczuk (“Heaven”) revient avec une minisérie historique à haute valeur dramaturgique, inspirée d’une histoire vraie. L’actrice principale, Joanna Kulig, nous guide dans ce voyage spatio-temporel passionnant.
Publié :“Stalk”, sur France.tv : les dérives de l’IA dans une saison 3 ultracontemporaine à destination de la Gen Z
Théo Fernandez reprend du service dans la série pour jeunes adultes de Slash. Les hackeurs y sont cette fois-ci confrontés à un patron de start-up sans âme. Une fiction didactique sur les dangers du capitalisme tech.
Publié :“The Outlaws”, sur Sooner : les pieds nickelés ont touché le jackpot
Imaginée par les cocréateurs de “The Office” et de “Mayans M.C.”, cette série est une comédie inégale mais attachante sur un groupe de losers embarqués dans un imbroglio criminel.
Publié :“Love Story”, “King and Conqueror”, “Motherland”... Que valent les séries de la semaine ?
Le triste destin de chouchous de l’Amérique, une grosse prod épique sur fond d’invasion de l’Angleterre, une bande de mères londoniennes au bord de la crise de nerfs... Une semaine en série éclectique, à retrouver sur les plateformes.
Publié :Dix films et séries pour vivre d’amour et d’eau fraîche (ou pas)
Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt “Quand Harry rencontre Sally” ou “Los años nuevos” ? Voici la sélection de films et séries disponibles sur Netflix, Canal+, France.tv… qui saura réconcilier les pro et les anti-romcoms.
Publié :En couple, regarder une série sans attendre l’autre, est-ce que c’est tromper ?
Certains se sont aimés sur “Gossip Girl”, d’autres quittés sur “The Wire”. Tous ont interdiction de regarder un épisode si l’autre n’est pas là ! C’est la Saint-Valentin, l’occasion de regarder dans les yeux notre façon de regarder les séries à deux.
Publié :“Phoenix”, sur France.tv : “Ça nous intéressait de comprendre comment on bascule dans la radicalité”
Un commando de jeunes activistes se lance dans le kidnapping d’enfants d’industriels. Avec cet éco-thriller, Matthieu Bernard et Louis Aubert, créateurs de la série, ont voulu interpeller les jeunes et leurs parents sur la crise climatique, sans simplisme.
Publié :“Le Musée de l’innocence”, sur Netflix : adaptée du best-seller d’Orhan Pamuk, une série où le sentiment amoureux vire à l’obsession
De sa passion pour Füsun, Kemal a rassemblé chaque menu souvenir — mégots et épingles à cheveux compris. Malgré une mise en scène soignée, la minisérie n’égale pas la finesse d’écriture du Prix Nobel de littérature turc.
Publié :“Love Story : John F. Kennedy Jr. & Carolyn Bessette” : sur Disney+, la face sombre d’un conte de fées
Initiée par Ryan Murphy, cette nouvelle anthologie sur les histoires d’amour célèbres débute par le destin tragique du fils chéri de l’Amérique et de sa femme. Et surprend par un traitement plus profond qu’il n’y paraît.
Publié :“Lovesick”, sur Arte.tv : chlamydia, tension romantique et humour bon enfant au programme de cette série pop
Dylan et Evie, meilleurs amis, n’osent pas s’avouer leurs sentiments. Vont-ils, oui ou non, conclure ? Voilà tout le suspense de cette charmante série britannique. Agrémenté d’une bonne dose d’humour et de personnages secondaires attachants.
Publié :“Phœnix”, sur France.tv : un thriller écologique qui ausculte les rouages de la violence
Dans cette nouvelle série Slash, six jeunes sont prêts à tout pour sauver la planète, même à prendre en otage des industriels qui la maltraitent… L’exploration sans complaisance ni raccourcis de la violence.
Publié :Mort de James Van Der Beek : pourquoi “Dawson” a marqué toute une génération
L’acteur américain, décédé mercredi 11 février à 48 ans, restera surtout marqué par le rôle du héros de “Dawson”. Ce soap, regard fantasmé et nostalgique sur l’adolescence, est aujourd’hui jugé culte (ou cul-cul) par toute une génération.
Publié :Mort de James Van Der Beek, héros de “Dawson” et éternel ado sensible de la télé américaine
Le comédien a été emporté à l’âge de 48 ans par un cancer. Révélé dans le rôle-titre de la série “Dawson”, il se sera donné du mal pour faire oublier ce personnage de lycéen à fleur de peau. Avant d’en prendre son parti et de se tourner vers la comédie.
Publié :“Unfamiliar”, sur Netflix : un thriller d’espionnage allemand aux faux airs de “24 Heures chrono”
Pourchassés, deux agents secrets en couple se trouvent contraints de reprendre du service, malgré eux et malgré la présence de leur fille. Cousine éloignée de “24 Heures chrono”, cette série allemande n’a rien de très original mais reste efficace.
Publié :On a revu le pilote d’“Urgences”, sur Netflix : anatomie d’une série toujours à la pointe
Les quinze saisons de la série médicale sont disponibles sur Netflix ce 10 février. Œuvre phare de la télé pré-numérique, “Urgences” introduisit dès son premier épisode des personnages devenus cultes et des sujets alors novateurs. La preuve en dix plans.
Publié :“King and Conqueror”, une série de la BBC qui chasse (de loin) sur les terres de “Game of Thrones”
Jeux de pouvoir et d’alliances en pleine invasion de l’Angleterre par la Normandie : cette série avec James Norton et Clémence Poésy vise l’épique mais la réalisation manque singulièrement de tranchant.
Publié :“Motherland”, saison 1 : jeu de massacre cartoonesque dans le monde la parentalité
L’écriture au vitriol de Sharon Horgan s’attaque ici avec bonheur aux guerres de tranchées de la parentalité. Un véritable délice pour les amateurs de comédies grinçantes et vachardes.
Publié :“L’impact à l’écran est phénoménal” : pourquoi les séries utilisent de plus en plus la langue des signes
Filmer des échanges en langue des signes, faire vivre le silence… L’inventivité est de rigueur pour mettre en scène le handicap invisible. Tour d’horizon, de “Reunion” à “Code of Silence”, en passant par “Skam”.
Publié :“Autopsie d’un drame”, sur HBO Max : Diane Kruger, mater dolorosa dans une série aux airs de déjà-vu
Une mère modèle au sein d’une communauté bourgeoise voit son petit monde s’effondrer le jour où elle amène son enfant à l’hôpital. En donnant de la place à chaque personnage, cette série en forme de thriller domestique finit par être trop digressive.
Publié :“Heated Rivalry”, “Les Lionnes”, “Sous le feu de Sonja”… Que valent les séries de la semaine ?
Une romance enflammée sur la glace, le gang des Amazones revu façon Netflix, une héroïne qui se bagarre fort pour exister… On vous dit tout sur les nouveautés à voir sur les plateformes.
Publié :“A Knight of the Seven Kingdoms”, “The Pitt”... Les gentils héros contre-attaquent dans les séries
Fini les antihéros des années 2000 à la Dexter ? Depuis l’avènement du trumpisme machiste, les scénaristes développent des figures d’hommes tendres, faillibles et valeureux. Tel le preux chevalier du préquel de “Game of Thrones”.
Publié :“Code of Silence” : un polar tout en discrétion
Une jeune femme sourde aide la police en lisant sur les lèvres de braqueurs… Un polar de facture classique, mais relevé par le traitement habile du handicap de son héroïne et un goût du romanesque qui fait mouche.
Publié :“Salvador”, sur Netflix : une immersion glaçante chez des supporteurs de foot néonazis
À Madrid, lors d’une violente altercation entre hooligans, un ambulancier découvre que sa fille en fait partie. Une série espagnole façon thriller explosif doublé d’un brûlot sur la montée des extrêmes.
Publié :“Sous le feu de Sonja”, sur Arte.tv : une minisérie serbe qui vise droit dans le mille
Banlieue de Belgrade. Sonja, 19 ans, pratique le tir sportif. Mafia, violence, environnement sinistre, un quotidien sous tension. Srdan Golubović signe une série haletante, à l’écriture et à la mise en scène au cordeau.
Publié :“Heated Rivalry”, sur HBO Max : le feu sur la glace dans une série queer, érotique et joyeusement addictive
La série canadienne phénomène arrive en France. Celle-ci met en scène l’histoire d’amour entre deux hockeyeurs rivaux incarnés par Connor Storrie et Hudson Williams. Charisme fou des acteurs, romance et scènes de sexe explicites nous rendent accro.
Publié :Jeux olympiques : passion givrée, losers anthologiques ou skieur fou furieux, choisissez votre programme
Les JO d’hiver 2026 de Milan Cortina sont lancés ! Et si entre deux épreuves de patinage artistique et de curling, on se regardait une série, un doc ou un film à sensations fortes ? On a sélectionné dix fictions et documentaires glacés à visionner tout schuss.
Publié :Avant “Heated Rivalry”, “Queer as Folk”, la série (dé)culottée qui a changé la représentation de l’homosexualité
À la fin du siècle dernier, pour la première fois, une série mettait en scène un groupe d’amis gays. Avec des scènes de sexe explicites. Presse divisée mais succès public : ses dix épisodes ont engendré bien des héritiers.
Publié :“Les Lionnes” : le gang des Amazones revu façon Netflix, à ne surtout pas prendre au sérieux
Réécriture de l’histoire vraie de cinq braqueuses, cette comédie d’action, par l’équipe de “Family Business”, alterne scènes comiques souvent réussies et tension plus convenue.
Publié :“Toute la vérité” : un “Meurtre à...” façon teuton
“Meurtre au fossé des anges” : le cadavre d’une prostituée est retrouvé près d’une rivière joliment filmée. Nos voisins allemands aussi doivent supporter ces mauvais polars du terroir !
Publié :

Se connecter Inscription